La tomographie en cohérence optique (OCT) est un examen qui permet d’analyser finement la macula (dégénérescences maculaires, diabète, thromboses veineuses, …) ainsi que le nerf optique (glaucome) ou toute autre partie ciblée de la rétine.
Elle permet également d’analyser la cornée et l’angle irido-cornéen.
Le champ visuel est un examen qui analyse la vision périphérique ou centrale par la perception de points lumineux lorsque le regard reste fixe. Il est utilisé dans le suivi et le dépistage du glaucome, dans le dépistage de toxicités médicamenteuses, en cas de baisse de vision inexpliquée par l’examen médical et pour la réalisation d’examens d’aptitude à la conduite.
La biométrie est l’examen qui calcule la puissance de l’implant nécessaire pour remplacer le cristallin au cours de la chirurgie de la cataracte. La biométrie optique non-contact permet le calcul de tout type d’implant : classique, torique, multifocal, ou en cas d’antécédent de chirurgie réfractive au laser.
La microscopie spéculaire étudie la densité et la morphologie des cellules de l’endothélium de la cornée.
La kératométrie topographique cartographie le relief et la courbure de la cornée. Elle est utilisée en chirurgie réfractive au laser et pour dépister le kératocône.
La rétinographie permet d’examiner le fond de l’œil par des photos, grâce à des filtres ou des colorants (angiographie).
Le LASER Argon est utilisé pour traiter les rétinopathies (diabète, thrombose veineuse), les déchirures rétiniennes et certaines formes de glaucome.
Le LASER YAG est utilisé pour traiter ou prévenir un glaucome par fermeture de l’angle ainsi que pour traiter la cataracte secondaire.
Le LASER SLT est utilisé pour traiter certains glaucomes à angle ouvert, primitifs ou secondaires. Il peut être proposé en alternative ou en adjonction au traitement par collyre.
Le test de Lancaster permet d’objectiver et de quantifier les troubles oculo-moteurs, tant pour leur diagnostic que pour leur suivi.
Le Rétinomax est destiné au dépistage et au suivi des amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme) chez les jeunes enfants.